mardi 17 novembre 2009

Journée de lézarde banlieusarde.


Aujourd'hui était un bon jour de calme avant la tempête: rien au programme, de la pluie qui ne donne pas envie d'aller bien loin, et la perspective de moments de grande activité bientôt étant donné que nous donnons un concert dans deux semaines pour lequel nous avons du boulot, et que Noël arrive avec sa tripotée de messes et de célébrations, toutes plus...hem... réjouissantes les une que les autres.

C'est donc sans aucun scrupule que j'ai passé la journée tranquillement à la maison, à Ivry.

Je vis ici depuis bientôt 3 ans, mais je ne peux pas vraiment dire que j'y passe beaucoup de temps: habitant à 5 minutes du métro, je suis bien plus souvent à Paris que dans ma ville... Mais quand j'y suis, j'en profite, et aujourd'hui, je me suis activée dans mon petit quartier: passage à la poste, chez l'esthéticienne pour une teinture de cils bien moins chère que dans la capitale, au magasin bio du coin, chez la petite dame qui fait du bon jambon... et à la médiathèque.

J'adore cette bibli: c'est bien simple, ils ont tout, des tas de nouveautés littéraires, plein plein de bédés très chouettes, un rayon CD immense duquel je ne suis jamais repartie bredouille, même en cherchant des choses assez pointues, des livres de cuisine ne datant pas de l'an 40 (mais si on en cherche, il y en a quand même ;), des centaines de DVD, et même des partitions bien choisies... depuis que j'y vais régulièrement, je ne zone plus à la fn*c pour y acheter n'importe quoi du moment que la couverture ou la jaquette me plaît: je zone à la bibli, mes étagères ne se remplissent plus inexorablement d'ouvrages que je n'ouvrirai que quand il me tombe une dent, et si je suis déçue, ça ne m'a rien coûté.

C'est donc toute guillerette que je suis rentrée avec mon sac bien lourd, contenant les 6 CD auxquels j'ai droit, et 6 bouquins: un livre de cuisine végétarienne, 3 bd, l'oeuvre complète du théâtre de Ionesco, et le fameux "Twilight", en anglais s'il vous plaît. Puis j'attends avec impatience d'aller chercher "Le tailleur de pierre" de Camilla Läckberg, que j'ai réservé. Bon butin.

Cependant, il m'arrive parfois d'errer dans les rayons du calme bâtiment sans avoir aucune idée de ce que j'ai envie de lire ou d'entendre... et si vous le voulez bien, c'est là que vous intervenez pour me sauver du désespoir, de la folie et de la famine, perdue dans les rayonnages de ces ouvrages de tous genres et de toutes qualités: si vous deviez me conseiller UN bouquin (par bouquin, je veux dire tout, du roman "normal" ou de chick-litt à la BD en passant par le pavé sur les tissus suédois ou le Lonely Planet du Népal*), ce serait lequel ? Et pourquoi ?

Bon, ça a peut être des allures de devoir sur table, mais j'adore me faire conseiller un livre, puis le lire, rapidement ou pas, et penser à la personne qui me les a conseillé ou prêté, me demander à quel point ma lecture est différente de la sienne, et pourquoi...

Et si moi je devais vous conseiller UN livre ?
Ce serait "Pierre Auguste Renoir, mon père", de Jean Renoir. Je ne connais pas bien le peintre, mais j'ai aimé lire sa vie, écrite par son fils, déguster ces petites anecdotes, m'imaginer les changements de l'époque, et surtout découvrir un personnage dense, complet et attachant.

A vous ;).

*oui, il m'arrive régulièrement d'emprunter des "guides de voyages que je ne ferai pas", ça me fait voyager, puis ça me donne des idées pour mes grands rêves de vadrouille.

6 commentaires:

L'épice a dit…

Si tu aimes "l'écume des jours" de Boris Vian, alors je te conseille très fortement: "La femme d'ambre" de Ramon Gomez de la Serna.
J'ai toujours du mal à expliquer pourquoi j'adore ce roman et je finis toujours par dire qu'il ne s'explique pas, mais se ressent! (facile, comme critique! :p)

mamzelle CarnetO a dit…

le testament, de nevil shute.
c'est passionnant !

on le trouve difficilement, mais tu as une super mediatheque...

L'épice a dit…

en fait, je suis cruche: THE bouquin Ramon Gomez de la Serna que j'adore plus que tout c'est "Polycéphale et Madame"... ("La femme d'ambre est super aussi. mais un peu moins, quoi! :p)
(tout ça m'est revenu tout à l'heure, en mangeant...)

clémence a dit…

J'adore également les médiathèques et j'avoue être comblée avec celle de Nancy...!
Mon HIT du moment à moi c'est la série "Ladies n°1 detective agency" des romans en anglais qui se déroulent au Botswana... j'adore!

Mashenka a dit…

>L'épice: j'aime l'Ecume de Jours, donc je devrais aimer "La femme d'Ambre"... et j'ai hâte de découvrir ce Ramon Gomez de la Serna !
Merci pour les tuyaux :).

>mamzelle CartetO: Ah ah, pas mal comme test pour voir si j'ai vraiment une bonne médiathèque ;).
Je te dirais si je le trouve !

>Clémence: rien que le titre donne envie, je vais voir si je trouve ça. Bises!

sironimo a dit…

Ahh je devrais plus trainer dans les médiathèque...
Pour ce qui est des livres je ne lis presque pas donc je m'abstiens sur les conseils ^^