jeudi 5 mars 2009

Onigiris.

Ce mois-ci, c'est trop la crise financière sur mon compte, et pour tenir tout le mois avec des euros en positif, j'ai pris la grande décision de ne plus retirer de sous, de seulement régler mes achats par carte ou chèque: ainsi, finis les dizaines de petits achats impulsifs (bien que fort agréables) qui rythmaient les semaines: magazines, menus midi jap', pains au choc', sachets de petits pois au wasabi, babioles kawaï, barettes "indispensables" et cartes postales jolies.

Même pas de pitié pour les sandwiches (ha ha): vu qu'à l'école on a une cuisine équipée, soit je me cuisine un truc sur place, soit je prévois la veille. Et comme j'en ai parfois marre des pâtes au pesto, des sandwiches maison et du réchauffé de la veille, il m'a pris l'envie d'essayer les onigiris.

Un onigiri, c'est une boulette de riz japonais, fourré à ce qu'on veut (souvent du thon, des anchois, mais aussi des légumes, et pour moi du jambon entre autres), en fait, c'est un sandwich de japonais.

Je trouve ça super à confectionner (mon premier riz à sushi était tout de suite réussi, en fait, c'est facile ^_^), rigolo, avec des rituels, et de la créativité pour inventer ce qu'on met dedans, puis le façonnage en différentes formes, et la découpe des algues nori à mettre dessus pour identifier et décorer.

Et en plus, c'est bon, et maintenant que je sais cuisiner ce riz, je vais m'en donner à coeur-joie (des Onigiri à la marmite?).

Et vous, vous mangez aussi des trucs bizarres le midi ? Ou le soir, hein, je suis pas sectaire :p.

6 commentaires:

Marie a dit…

Tiens ça me tente depuis un moment les onigris... Car ds la bento c'est la claaaaasse! Mais j'ai peur de me lancer! Tu utilise un moule, ou tes mains?

sironimo a dit…

rhaaa j'adore les onigiri!! Les tiens ont l'air trop bon ^__^! Belle réussite!

Joséphine l'Impératrice a dit…

C'est trop trop génial ce truc ! Je ne comprends pas que je ne t'ai pas laissé un com plus tôt à ce sujet ! J'adore ! J'aimerai bien en faire mais je suis très traditionnelle (et esprit pratique en fait, je crois que c'est un peu long pour moi) et je me fais mes sandwichs pour le midi. j'alterne entre baguettes précuites (c'est vachement bon parce que tu les cuis juste avant de les garnir et ça te fait du pain bien frais), pain à sandwichs monoprix et pain du boulanger... Et je mange tjs des sandwichs jambon-fromage du coup je varie les fromages, et de temps en temps je change, mais j'adore ça !
Bref. Tjs est-il que j'adorerai apprendre à faire ces choses pour les emmener dans mes bento.
Bisous !

Mashenka a dit…

>Marie: J'utilise mes mains, bien humidifiées sinon ça colle à un point pas possible... Mais je crois que le secret est une très bonne recette de riz. Si tu n'en as pas je t'envoie la mienne par mail !

>Sironimo: Oui, c'est une chouette découverte, et j'étais sidérée de les réussir du 1er coup... Mais tu verras que la deuxième fois sera peut être moins bien... enfin, je posterai pas à ce sujet si c'est le cas ^_^ !

>Joséphine: C'est bien aussi les sandwiches, mais j'avoue que je me lasse vite... par contre, en effet, au niveau temps de préparation, les onigiris doivent prendre dix fois plus de temps qu'un jambon-fromage; enfin tout dépend si tu es comme moi maniaque de l'étalage du beurre, parce que je suis capable d'y passer vraiment beaucoup de temps avant d'arriver à la couche idéale: fine, mais présente, bien homogène, sans trous et jusque sur les bords, sans déborder (oui bon, hein ;).

Lullabulle a dit…

J'ai jamais testé les onigiri tient! En tout cas, ça a l'air bon! Par contre, des fois, le dimanche soir, je prends le temps de me préparer des makis maison pour le lundi midi et là, c'est top ... sauf la fois ou ma sauce soja a coulé dans mon sac ...

Camomille la sorcière a dit…

Ah alors en fait tu ne donnes pas tes trucs... comment les façonnes-tu ? Quel riz utilises-tu ? Faut-il le cuire beaucoup pour qu'il colle bien ? le jambon tu en mets des dés au milieu ? Bref tout ça m'intéresse hautement ! j'espère que tu auras le temps de me répondre en rentrant... merci !!!