lundi 21 septembre 2009

Nos ventres en Irlande

Comme vous le savez, M.Amoureux et moi étions en Irlande... et on avait nos ventres avec nous !
On a donc fatalement dû les nourrir, et en 15 jours, on a trouvé plein de choses à leur offrir...

Mais surtout surtout du bacon, et de la Guiness.
Le bacon, c'est bien simple, il y en a partout: dans le petit dèj', dans le BLT (bacon-lettuce-tomato) du midi, et le soir pour accompagner les patates; il n'est pas bien aisé d'être végétarien en Irlande, mais je pense que ça se met en place doucement ^^ !
ET la Guiness, certains personnages locaux en consomment dès le breakfast à la place du thé, et je dirais que le reste du pays commence vers 18heures, au dîner... en même temps, à 3,80 euros la pinte, pourquoi s'en priver ;) ?

Pour manger des légumes, on a opté pour la "soup of the day" à peu près une fois par jour: ce n'est pas cher, et ça nourrit bien, étant donné que la soupe est toujours accompagnée de brownbread, le délicieux pain local, assez souvent "homemade"... miam !

L'alimentation irlandaise n'est globalement pas inoubliable, du coup, lorsqu'au détour d'un pub, d'un bed & breakfast ou d'une petite échoppe on tombe sur une bonne surprise, c'est bien agréable.

Allez, à table !

Un bon irish coffee, dégusté à 11h du matin, un jour où il pleuvait des trombes, et que, trempés, nous nous sommes réfugiés dans le premier pub venu... il était délicieux et parfaitement revigorant.


Le fameux BLT, et notre soupe du jour accompagnés d'une bonne Guiness, après nous être perdus aux alentours d'une magnifique plage...

Et pour finir, une petite glace chez Murphy's, à Dingle; forcément ce n'était pas Berthillon (ah ah, la blogueuse-bêcheuse), mais c'était bien agréable quand même !
La preuve de la qualité de ces glaces est sous vos yeux: je n'ai même pas pensé à immortaliser mon cornet avant de l'engloutir, et j'ai pris la boutique en photo après-coup :) .


J'insiste encore un peu sur la Guiness (qui est d'ailleurs bien meilleure, et même plus légère là bàs qu'ici), mais je ne peux pas terminer ce billet sans vous montrer cette invention qui m'a remplie de joie et ne cesse de m'émerveiller: le banc à pintes.
Il s'agit d'un bête banc en fer posé devant un pub pour prendre le soleil... mais au dos duquel se trouve une sorte de rail exactement de la taille d'un verre à pinte, afin que le buveur puisse (et ce quelque soit son état) poser son verre et faire ce qu'il veut de ses mains sans risquer de renverser son précieux breuvage d'un coup de coude ou lors d'un exclamation quelconque.
Cette merveille nous a tellement plu que c'est dans ce bar que nous avons consommé notre record de pintes du séjour, que je tairai pour ne pas effrayer les âmes sensibles ^^ !


Je vous quitte sur cette invention enthousiasmante, bizarrement, j'ai un petit creux....

8 commentaires:

karine a dit…

miam, ça donne faim (et soif), tout ça !

clo a dit…

Je ne comprends pas comment cette merveilleuse invention n'a pas traversé la mer jusqu'à chez nous... à méditer!

Mashenka a dit…

>Karine: Hello :) ! C'est vrai que ce sont de chouettes souvenirs de voyages, ceux de l'estomac.. peut être parce qu'on sait qu'il sera plus compliqué de retourner au même endroit pour déguster de nouveau ce qui nous a plu ?

>Clo: Je suis tout à fait d'accord ! Je vais presque jusqu'à penser ouvrir moi même un pub rien que pour mettre cet objet devant :)...

Pauline a dit…

Oh, on aperçoit ton beau gosse d'Amoureux dans la vitrine du pub !
Moi, j'aime pas la bière, mais je sais qu'il y a de la Guiness en cannettes au Monop'... pour vous faire un revival vacances chez vous sur le canapé...

clémence a dit…

Coucou,

ah rien que la vue d'un de ces sandwichs me fait saliver... ça me rappelle trop de trucs, et surtout les samedis après-midis quand on finissait notre petit tour en ville avec maman chez Marks & spencer pour acheter du white bread and some ham pour dîner de sandiwichs...
je ne me remets toujours pas que ces magasins aient fermés!

En tout cas, merci pour ce rapport gastronomique!

Bises!

sironimo a dit…

Je vois qu'on visite tous des pays avec notre estomac!! héhé! Ca fait envie tout ça surtout la soupe du jour (rhooo j'ai envie de soupe de légumes T__T ce n'est pas la spécialité ici T__T)!

Bien sur la Guinness fait aussi envie, mais ça j'en voit tous les jours à mon travail :/

Machenka a dit…

>Pauline: Ah mais on a rapportés nos canettes d'Irlande, nous, on a décidé de ne pas se laisser corrompre par la Guiness française (oui, je sais, c'est la même, mais tant pis ;)... Et oui, c'est lui, la tête dans les nuages :).

>Clémence:Ah oui, les Marks& psencer c'est chouette, j'aime aussi beaucoup leur "scottish eggs", trèès gras, mais trèès bons :) ! Bises!

>Sironimo: Oui, les visites, de toutes façons, ça ne peut pas se faire sans goûter ^^ !
Et dis, je me demande si tu la tires aussi en deux fois ta Guiness, ou si les Japonais font un truc bizarre ;)!
Pour la soupe de légumes, je te comprends mille fois, ça doit être dur... mais en même temps, dans quelques mois, tu pourras en boire des litres, et tu regretteras les bons trucs que tu manges chez toi ^__^ !

sironimo a dit…

Oui on est jamais content de ce qu'on a il y'a tjs quelque-chose qui manque :p

Oui, oui en 2 fois la guinness pour la laisser reposer! Et la barmaid (de Toulouse) dessine même un trèfle dans la mousse ^^!

Le mot de verif est : "antabl"...ça fait presque "A table"! huhu