vendredi 31 octobre 2008

Madrid #2: Crise de foi.


Au fil de nos pérégrinations, on s'est fatalement retrouvées devant la cathédrale de Madrid, que je trouve bizarre. En même temps, c'est un bâtiment baroque, et comme baroque veut dire bizarre, ça doit être normal.

Dans une petite église, je suis tombée nez à nez avec cette vierge parée de mille atours, qui me rappellent plus la reine de la nuit qu'un personnage pieux:


Et aussi, dans plein de lieux de cultes, finito les cierges en vraie cire, le rituel de choisir l'objet, de l'allumer à un autre, et enfin, de choisir l'endroit où il se consumera : maintenant, hop, 20 centimes dans une fente, et votre prière est enregistrée:

C'est étrange, mais moi qui suis totalement athée, cela me choque, un peu, cette histoire de bougies; pas vous ?

Voilà voilà, j'ai presque fini ma crise de foi: je chante à 3 messes demain à Notre Dame pour la Toussaint: 10h (messe grégorienne, où je chante en duo avec M.Amoureux), puis 11h30 et 18h30.
Grosse journée en perspective, mais dès dimanche, je serai enfin en vacances, et même que nous partirons une semaine en Bretagne, M.Amoureux et moi.

Aucun commentaire: