mardi 14 octobre 2008

Un après-midi d'automne...


Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais dimanche il y a dix jours, il faisait pas chaud; et il pleuvait.
C'est le jour que nous avions choisi, mon père et moi, pour aller en Normandie, d'une part rendre visite à mon grand-frère, et d'autre part, aller chercher des cham-pi-gnons.

Me balader en forêt pour dénicher le précieux cryptogames (avouez que je vous en bouche un coin question vocabulaire ;), j'adore ça: le sol moussu, les odeurs d'humus, la lumière qui traverse les cimes des arbres, et le plaisir de dénicher un joli chapeau en soulevant une feuille, c'est très chouette.

Puis, comme Sironimo, j'ai fait de jolies photos, bien que je n'ai quasiment pas levé la tête de la promenade. Et, comme elle, j'ai vu des châtaignes, mais je ne les ai pas ramassées, j'étais focalisée sur les champignons (c'est bête, ça m'aurait fait quelque choses à me mettre sous la dent) !

En tous cas, on était bien parés pour la chasse: un joli panier à champignons, chacun un couteau, et des impers; certains avaient même de bonnes chaussures: moi, j'ai trempé intégralement mes converses, et mon jean aussi (il a fait buvard).

Mes yeux de lynx ont bien repéré ces minuscules champignons-jolis, mais impossible de les déguster en fricassée:

Longtemps durant, on cherché dans plein d'endroits: une forêt de connifères, une de feuillus, et un charmant sous bois... Vous imaginez tout ce qu'on aurait pu ramasser...

Et visez un peu notre belle récolte:


Et le pire, c'est que ce n'est même pas moi qui l'ai trouvé O_______ o !!

7 commentaires:

dandelililion a dit…

Oh, mais quelle bien belle récolte!
Perso, je préfère les acheter tellement j'aurais peur de m'empoisonner toute seule :p
Belles photos en attendant...
Plein de grosses bises de bon rétablissment à Plume, le rescapé du 3ème étage.

Anonyme a dit…

Huhuhu toi aussi tu a profité de la nature en automne, ça fait toujours plaisir! Selon les endroit il n'y a pas eu beaucoup de champignons cette année, nous on en a trouvé zéro -__-!
Mais vive les châtaignes \o/

(rien a voir mais le lien vers mon blog a gauche c'est pas du tout bon ^^; sorry!)

Anonyme a dit…

Bonsoir Mashenka ,
Merci de ton passage et de ton message , en effet tu es du même type qu' Elle et moi... c'est chouette ... vive les rousses ... :)

Pauline a dit…

Oh, non, tu as détruit la maison d'un schtroumpf !

Anonyme a dit…

Jolie récolte^-~

Machenka a dit…

>Dandelililion: C'est vrai que c'est plus sûr de les acheter, les champignons, mais quand on les connaît un peu, quel bonheur de déguster sa propre récolte ;)
Merci pour les photos, et pour Plume, qui va beaucoup mieux ^^!
Grosses bises.

>Sironimo: Hé oui, moi aussi j'ai fait ma petite expédition ;)... Et en plus, mon frère m'a dit qu'à cet endroit, il y avait des tas de champignons 3 semaines avant... pfff ! La prochaine fois, je ne bouderai pas les châtaignes ^^!

C'est arrangé pour le lien: c'est super bizarre: le lien que j'avais copié-collé s'est auto-erronné 0_o !

>Satine: Bienvenue à toi, et vive nous ;) !

>Pauline: Oups ! Heureusement que je n'en ai pas trouvé plus, j'aurais provoqué une catastrophe naturelle chez nos amis bleus !!

>Scheharazade: Merci ^^!

Machenka a dit…

>Siro: Aaaargh, en fait ça ne fonctionne toujours pas, je ne sais pas quoi faire: je copie ton url, je la colle dans ma listede liens et ça emmène vers ce truc bizarre... Je vais essayer de débrouiller ça d'un autre ordi quand j'en aurais l'occasion (en ce moment je squatte un mac, et c'est bizarre ;) !